Alvar Aalto

 

Né en 1898 à Kuortane (Finlande) – Décédé en 1976
« L’imagination doit conserver le champs-libre. »
Dès la fin des années 20, alors que le rationalisme moderniste de Walter Gropius, Le Corbusier, Marcel Breuer... se développe, Alvar Aalto, architecte et designer, propose une vision plus proche de la nature et de l'humain : le travail du bois et des formes organiques souples qui feront sa renommée internationale.
Diplômé d'architecture en 1921, il ouvre un bureau d'architecture à Jyväskylä, ville de son enfance pour laquelle il conçoit soixante-dix projets architecturaux dont trente-sept sont réalisés (l'aménagement intérieur de la maison des ouvriers (1924-25), l'Université (1951), le théâtre (1964), le Musée Alvar Aalto (1971-73), etc). En 1924, il épouse Aino Marsio, architecte, qui participera étroitement à l'ensemble de ses travaux et recherches, entre autres sur le cintrage du bois.
Dès 1927, le couple mène, avec Otto Korhonen, directeur technique d'une usine de mobilier en bois, des expérimentations sur le contreplaqué collé et courbé, matériau favori d’Aalto, délaissant le métal, élu des modernistes, trop froid selon lui.
1931-32, première application de ses recherches : architecte du sanatorium de Paimio en Finlande, il réalise également l'aménagement intérieur et dessine le fauteuil 41.
Composé d'une assise en S, en contreplaqué moulé, d'un cadre en patin de traîneau, ce fauteuil, révolutionnaire dans sa conception et sa forme, est conçu pour offrir au patient une position idéale pour respirer et profiter au maximum des rayons du soleil durant sa cure.
Poursuivant ses innovations techniques, Aalto conçoit, en 1933, pour la bibliothèque de Viipuri, le tabouret empilable n°60 -aujourd'hui maintes fois copié- constitué d'une galette en contreplaqué fixée directement sur trois pieds de bois courbé en L.
La même année, ses créations, présentées à la boutique Fortnum et Mason de Londres, font sensation et connaissent un succès international. Pour répondre à l'afflux de commandes, Aalto fonde avec sa femme la société Artek, qui édite également ses luminaires et créations de verre.
En 1936, Karhula, fabricant de verre finlandais, lance un concours pour la création d'une pièce novatrice pour le stand finois de l'exposition internationale de Paris. Aalto remporte le premier prix avec un modèle aux courbes inspirées du pantalon de cuir des Esquimaux : le vase Savoy, du nom du célèbre restaurant de Stockholm dont il a réalisé l’aménagement intérieur.
On retrouve en 1939 ces formes ondoyantes, désormais signature d'Aalto, sur le grand mur en bois du pavillon finlandais de l'exposition universelle de New-York. La même année s'achève à Noormarkku la construction de la Villa Mairea conçue deux ans plus tôt par Aalto pour Maire et Harry Gullichsen. Composée d'une structure en L, située au coeur d'une forêt de pins, cette maison, qui allie la brique et le bois, s'intègre parfaitement dans son environnement naturel. Après la guerre, il construit la cité étudiante du MIT à Boston aux Etats-Unis, sa première réalisation architecturale à l'étranger.
Jusqu'à sa mort en 1976, il réalise de nombreux projets architecturaux (Mairie de Säynätsalo en 1948, l'Institut des Pensions à Helsinki en 1952, le Palais Finlandia à Helsinki en 1970), dont il conçoit, dans un projet global, l'aménagement intérieur et le mobilier.

VASE AALTO (SAVOY), 1936

Le vase Aalto est une pièce emblématique du design finlandais, créé par Alvar Aalto et sa femme Aino Marsio en 1936. Il est aussi connu sous le nom de vase Savoy, car il faisait partie d'une gamme de mobilier créée par Alvar et Aino Aalto pour le restaurant Savoy d'Helsinki, qui a ouvert en 1937. Le vase Aalto a été primé en 1936 dans le cadre d'un concours de design pour le verrier Iittala, qui produit encore aujourd'hui.