Arper

« La recherche de l’essentiel »
Un objet aussi simple qu’une chaise ou qu’une table peut-il encore faire l’objet d’innovation ou de réflexion ? Après des siècles de développement, reste-t-il encore quelque chose à faire ? Bien sûr ! Tout s’écoule en un flux continu – la vie, la culture, la technologie – ce simple fait exige une réponse attentive.
Le design de qualité est une synthèse de technique, de coûts, de matériaux, de fonction, d’utilisation, de goût et de pérennité. Une telle concentration de significations, d’associations et de possibilités doit trouver sa propre expression en des formes uniques et essentielles. Nous croyons que les meilleurs objets transmettent leur propre sens sous une forme apparemment naturelle et simple. Un objet semble le fruit d’une création spontanée alors qu’il est le résultat d’une recherche rigoureuse et précise. Créer de nouvelles formes qui soient originales mais parfaitement adaptées à toutes sorte d’ambiance demande une implication constante, et c’est exactement le sens de notre mission. Cette façon de penser et de travailler, cette recherche de l’essentiel, s’étend à tout ce que nous faisons.
Nous portons un intérêt tout particulier à l’harmonie : harmonie entre les personnes et les objets ; harmonie entre les objets et leur environnement ; ces convictions se répercutent sur notre impact environnemental et esthétique. Nous n’ignorons pas, aujourd’hui comme demain, nos propres responsabilités, mais nous devons également tenir compte du paradoxe constitué par la production industrielle et son impact sur l’environnement.
Situation ô combien complexe. En termes e développement durable, comment séparer l’intention de la production ? Une situation complexe demande une réflexion complexe et approfondie.
Notre première étape fut la création, il y a plus de 5 ans, du département permanent de l’environnement. Nous avons développé une politique environnementale portant tant sur la gestion de l’entreprise (ISO 14001) que sur une communication honnête et transparente des caractéristiques et de l’impact environnemental de nos produits, évalués selon une échelle précise de critères.
Nous avons commencé à utiliser le LCA (Life Cycle de Vie  – Evaluation Cycle de Vie), qui évalue l’impact environnemental d’un produit depuis l’extraction des matières premières jusqu’à son processus productif, son utilisation et sa mise au rebut. Cette méthode scientifique est à la base de l’EPD (Environnemental Product Declaration – Déclaration Environnementale du Produit), autre certification importante à laquelle nous aspirons lors de la production de nos produits phares.
Beaucoup de nos produits ont obtenu la certification Good Environnemental Choice Australia (GECA) et sont approuvés par le système australien Green Star, qui évalue l’impact environnemental et esthétique des bâtiments : toutes les chaises Arper ont en outre obtenu la certification internationale GreenGuard, conférée aux produits respectant les normes américaines sur les émissions à l’intérieur des bâtiments.
Le respect de l’environnement n’est pas une obligation. Notre politique de production se fonde sur un principe philosophique à la base de tout ce que nous faisons : depuis la conception d’une table à l’interaction de tous ceux qui s’assiéront autour.
+ d’infos : www.arper.com

KINESIT, 2014

L 63 x P 63 x H 95,5-107 cm, Assise H 42-54 cm

Existe en 3 hauteurs de dossier et les accoudoirs sont optionnels (fixes ou réglables)

Dessiné par Lievore Altherr et Molina, ce fauteuil de travail est doté de lignes légères et minimalistes tout en étant très fonctionnel, selon les normes en vigueur. Kinesit est équipé d'un mécanisme intégré, permettant un mouvement synchronisé et d'une commande pour régler la hauteur d'assise, dissimulée sous le siège. La barre de soutien lombaire est discrètement insérée dans le dossier, offrant un appui supplémentaire. A la fois confortable et dynamique, le siège s'adapte aux mouvements de l'utilisateur, pour des conditions optimales de travail. Edité par Arper, Kinesit s'adapte à tous les espaces bureaux grâce à sa silhouette épurée.

ASTON CLUB, 2020

L 77,5 x P 93 x H 113 cm, assise H 42,5 cm

Dessiné par Jean-Marie Massaud pour Arper, Aston Club fait évoluer le modèle Aston en offrant un confort exceptionnel contenu dans une ligne d’une grande élégance. Avec sa silhouette emblématique qui s’intègre toujours aussi aisément dans tous les espaces, il émane de cette pièce d'exception une force tranquille. Ses lignes fortes et classiques lui confèrent une allure dont on ne se lasse pas - une stature intemporelle conçue pour un confort d’exception. Le Aston Club a été pensé avec l’idée d’intégrer confort ergonomique et développement durable. Les composants de ce fauteuil lounge sont constitués de plastique recyclé à partir de déchets postindustriels, sans aucun recours à de la colle. Avec ses lignes fluides et épurées, et sa structure au maintien agréable, chaque composant de ce fauteuil a été soigneusement travaillé afin de garantir un confort optimal aussi bien visuel que physique - et ce, quel que soit le contexte : bureau, hôtel ou espace résidentiel. Son repose-pied coordonné prolonge l’esthétique de sa ligne, garantissant un moment de relaxation complet. Le fauteuil Aston Club est totalement personnalisable grâce à un large éventail d’options de revêtements - des tissus classiques jusqu’aux motifs les plus contemporains - et chaque pièce est recyclable.

ADELL, 2020

L 65 x P 54,5 x H 77,5 cm, assise H 42 cm

Piètement acier laqué (luge ou 4 pieds) ou bois, coque en polypropylène texturé avec ou sans coussin d'asisse (tissu ou cuir).

Option de coque totalement revêtue de tissu ou cuir.

Lisse comme un galet, douce comme la mousse. La ligne aux courbes arrondies d’Adell évoque un souvenir précieux venu du monde naturel. Avec sa coque constituée de matériaux 80% recyclables, sa forme apaisante a été conçue afin d’intégrer le développement durable au coeur de son design, mettant ainsi corps et esprit au repos, en confiance. A la fois moelleuses et accueillantes, solides et légères, les courbes délicates d’Adell forment un lieu de repos chaleureux et généreux.

STEEVE, 2015

Canapé 2 ou 3 places + fauteuil

La structure peut être revêtue d'un seul matériau (tissu ou cuir) d'une seule ou de plusieurs couleurs.

Version extérieur bois, intérieur tissu ou cuir.

L 166 ou 243 x P 83 x H 77 cm.

Version composable également avec des éléments d'angle et des jeux de coussins.

NUUR, 2009

Nuur est l’archétype de la table : plateau unique et essentiel, reposant sur quatre pieds élégants. Le résultat est esthétiquement pur mais flexible. Un système universel fondé sur le principe simple de quatre pieds d’angle, quatre éléments de ceinture et un plateau : Nuur s’adapte aux fonctions et aux environnements les plus divers.

JUNO, 2012

Plypropylène

dossier ouvert ou fermé

version également avec accoudoirs

L 48.5 x P 54.5 x H 78 cm - assise 46 cm

avec accoudoirs : L 55 cm

DUNA, 2000

Telle une fleur douce et enveloppante, la ligne "Duna" est évocatrice et contemporaine. Les matériaux innovants et les piètements de diférentes versions rendent la collection "Duna" parfaite pour décorer intérieur et extérieur, maison et bureau, en pièce unique ou en série.

SAYA, 2012

"Saya" est une empreinte, un geste, un signe graphique sculpté dans le bois, emplissant l'espace de sa signature caractéristique. Lignes fluides, matériaux chaleureux : sa silhouette audacieuse capture les regards. Le résultat transcende les éléments : "Saya" est une invitation aux environnements variés, de la maison au "contract.

SONG, 2013

Le secret de la musique réside dans la composition et dans l'agencement des diverses notes afin de susciter un ensemble à la fois harmonieux et enthousiasmant. "Song" est un portemanteau, avec des bras qui ressemblent aux notes de musique, pivotants indépendamment les uns des autres de manière à créer des compositions dynamiques.

WING, 2013

Portemanteau en version murale, composé de 3 bras superposés et mobiles.