Arper

« La recherche de l’essentiel »
Un objet aussi simple qu’une chaise ou qu’une table peut-il encore faire l’objet d’innovation ou de réflexion ? Après des siècles de développement, reste-t-il encore quelque chose à faire ? Bien sûr ! Tout s’écoule en un flux continu – la vie, la culture, la technologie – ce simple fait exige une réponse attentive.
Le design de qualité est une synthèse de technique, de coûts, de matériaux, de fonction, d’utilisation, de goût et de pérennité. Une telle concentration de significations, d’associations et de possibilités doit trouver sa propre expression en des formes uniques et essentielles. Nous croyons que les meilleurs objets transmettent leur propre sens sous une forme apparemment naturelle et simple. Un objet semble le fruit d’une création spontanée alors qu’il est le résultat d’une recherche rigoureuse et précise. Créer de nouvelles formes qui soient originales mais parfaitement adaptées à toutes sorte d’ambiance demande une implication constante, et c’est exactement le sens de notre mission. Cette façon de penser et de travailler, cette recherche de l’essentiel, s’étend à tout ce que nous faisons.
Nous portons un intérêt tout particulier à l’harmonie : harmonie entre les personnes et les objets ; harmonie entre les objets et leur environnement ; ces convictions se répercutent sur notre impact environnemental et esthétique. Nous n’ignorons pas, aujourd’hui comme demain, nos propres responsabilités, mais nous devons également tenir compte du paradoxe constitué par la production industrielle et son impact sur l’environnement.
Situation ô combien complexe. En termes e développement durable, comment séparer l’intention de la production ? Une situation complexe demande une réflexion complexe et approfondie.
Notre première étape fut la création, il y a plus de 5 ans, du département permanent de l’environnement. Nous avons développé une politique environnementale portant tant sur la gestion de l’entreprise (ISO 14001) que sur une communication honnête et transparente des caractéristiques et de l’impact environnemental de nos produits, évalués selon une échelle précise de critères.
Nous avons commencé à utiliser le LCA (Life Cycle de Vie  – Evaluation Cycle de Vie), qui évalue l’impact environnemental d’un produit depuis l’extraction des matières premières jusqu’à son processus productif, son utilisation et sa mise au rebut. Cette méthode scientifique est à la base de l’EPD (Environnemental Product Declaration – Déclaration Environnementale du Produit), autre certification importante à laquelle nous aspirons lors de la production de nos produits phares.
Beaucoup de nos produits ont obtenu la certification Good Environnemental Choice Australia (GECA) et sont approuvés par le système australien Green Star, qui évalue l’impact environnemental et esthétique des bâtiments : toutes les chaises Arper ont en outre obtenu la certification internationale GreenGuard, conférée aux produits respectant les normes américaines sur les émissions à l’intérieur des bâtiments.
Le respect de l’environnement n’est pas une obligation. Notre politique de production se fonde sur un principe philosophique à la base de tout ce que nous faisons : depuis la conception d’une table à l’interaction de tous ceux qui s’assiéront autour.
+ d’infos : www.arper.com

STEEVE, 2015

Canapé 2 ou 3 places + fauteuil

La structure peut être revêtue d'un seul matériau (tissu ou cuir) d'une seule ou de plusieurs couleurs.

Version extérieur bois, intérieur tissu ou cuir.

L 166 ou 243 x P 83 x H 77 cm.

Version composable également avec des éléments d'angle et des jeux de coussins.

JUNO, 2012

Plypropylène

dossier ouvert ou fermé

version également avec accoudoirs

L 48.5 x P 54.5 x H 78 cm - assise 46 cm

avec accoudoirs : L 55 cm

DUNA, 2000

Telle une fleur douce et enveloppante, la ligne "Duna" est évocatrice et contemporaine. Les matériaux innovants et les piètements de diférentes versions rendent la collection "Duna" parfaite pour décorer intérieur et extérieur, maison et bureau, en pièce unique ou en série.

SAYA, 2012

"Saya" est une empreinte, un geste, un signe graphique sculpté dans le bois, emplissant l'espace de sa signature caractéristique. Lignes fluides, matériaux chaleureux : sa silhouette audacieuse capture les regards. Le résultat transcende les éléments : "Saya" est une invitation aux environnements variés, de la maison au "contract.

SONG, 2013

Le secret de la musique réside dans la composition et dans l'agencement des diverses notes afin de susciter un ensemble à la fois harmonieux et enthousiasmant. "Song" est un portemanteau, avec des bras qui ressemblent aux notes de musique, pivotants indépendamment les uns des autres de manière à créer des compositions dynamiques.

WING, 2013

Portemanteau en version murale, composé de 3 bras superposés et mobiles.

PLY, 2013

Avec ses plans triangulaires et sa nature modulaire, "Ply" est un système de tables basses et de tabourets traduisant dans une forme unique les fluides lignes du bois. Tel un signe continu partant du haut vers le bas, il associe chaleur des matériaux, forme dynamique et profil minimal. Agencé seul ou à plusieurs, grâce à la géométrie ludique de ses surfaces, "Ply" évoque le jeu du Tangram où formes et couleurs se combient pour créer des compositions imprévisibles.

NUUR, 2009

Nuur est l’archétype de la table : plateau unique et essentiel, reposant sur quatre pieds élégants. Le résultat est esthétiquement pur mais flexible. Un système universel fondé sur le principe simple de quatre pieds d’angle, quatre éléments de ceinture et un plateau : Nuur s’adapte aux fonctions et aux environnements les plus divers.

LEAF, 2005

Leaf est un manifeste : une image à la fois nostalgique et visionnaire.

Chaise (empilable), lounge ou version longue. Pour l’intérieur ou l’extérieur.

LOOP, 2009

Loop est un système de canapés modulaires, aussi unique et expressif qu’une signature, permettant les petits assemblements ou les longues lignes fluides. Si sa forme et sa silhouette sont stylisées, Loop produit un effet quasiment architectural. Sa forme linéaire imprègne les salles d’attente, de repos et de réunion des grands espaces. A la maison, il peut être plus ou moins compact selon les besoins.