De Sede

Fabricant de meuble en cuir, de Sede est présent sur le plan international depuis1965. Modeste entreprise artisanale à ses débuts, l’entreprise collabore aujourd’hui avec plus de 1000 partenaires commerciaux dans plus de 100 pays sur toute la planète. Cette évolution est le fruit d’une approche cohérente privilégiant une qualité artisanale élevée et un design incomparable: tout le portrait des produits de Sede.

Tout a commencé dans un petit atelier de sellerie dans la ville suisse de Klingnau, à proximité de Waldshut et de la frontière allemande. En 1965, l’entreprise familiale est transformée en société anonyme: de Sede SA. Des meubles de cuir raffinés et une production représentative de la qualité suisse ont contribué à la réputation internationale de la marque. Après l’ouverture de plusieurs nouveaux sites de production, de Sede se consacre à l’expansion de son réseau de vente international.

La croissance rapide des affaires exige bientôt une restructuration de l’entreprise, laquelle passe en 1984 aux mains du groupe PCW. Ce changement de propriétaire coïncidera avec l’arrivée d’une nouvelle équipe de gestion. Le système informatique et les procédures de contrôle sont affinées. Dès 1988, la production est concentrée sur le seul site de Klingnau. Résultat: de nouveaux produits à nuls autres pareils.

En 1993, un "management buy out" voit Hans-Peter Fässler et Bernhard Schüler acquérir de Sede. Six ans plus tard, de Sede rachète Hans Kaufeld, producteur de meubles rembourrés sis à Bielfeld. En 2000, nouvelle acquisition d’une entreprise également allemande: Frank Sitzmöbel. A Klingnau, la coupe du cuir est effectuée aussi bien à la main qu’au laser. Des designers renommés élargissent sans relâche la gamme des produits de Sede. Les nouvelles collections se caractérisent par leurs caractéristiques multifonctionnelles. Chaque année, de Sede est présente sur les foires internationales du meuble de Cologne et Milan. Depuis 2006, Orgatec à Cologne constitue la tête de pont idéale pour le commerce des objets. En 2007, de Sede est revendue dans le cadre d’une succession à la société de participation zurichoise Capvis. Depuis décembre 2015, De Sede a été reprise par la société suisse Oel-Pool AG.

Toutes nos activités tendent vers la réalisation de chefs-d’œuvre artisanaux répondant aux plus hautes exigences de leurs utilisateurs et du monde dans lequel ils vivent. Vous devez vous sentir bien dans nos meubles, vous en approprier la beauté et l’apprécier pendant de longues années.

Pour accomplir notre mission, nous réinterprétons sans relâche nos connaissances en design et en artisanat du meuble. Pour ce faire, nous mettons à profit notre expérience et celle de nos partenaires avec qui nous entretenons une étroite collaboration, résolument focalisée sur l’avenir.

Nous accordons une importance primordiale au design et au développement de nos produits. Cette démarche se nourrit d’échanges constants avec maintes sources d’inspiration, autant internes qu’externes. Une équipe de 15 personnes approfondit les sujets les plus divers – innovations, nouveaux matériaux, nouvelles qualités de cuirs, nouveaux designers, nouvelles dimensions de l’ameublement et amélioration continue de notre assortiment.

Notre référence absolue reste le client: sa façon de vivre au quotidien, la manière dont il occupe et aménage son espace de vie. Autres intervenants très importants, nos partenaires: distributeurs et agents. Nous leur procurons tout ce dont ils ont besoin pour convaincre et séduire leur clientèle. Cela nous oblige à voyager, observer, questionner, rester en phase avec l’air du temps, pratiquer une écoute attentive et trouver les bonnes réponses. Voilà ce qui nous permet d’établir jour après jour de nouvelles tendances et de nouvelles références.

Le fait que nous entretenions des contacts avec des partenaires du monde entier confère une dimension cosmopolite à notre réflexion et à notre action. Cela nous incite à explorer sans cesse d’autres idées et de nouvelles alternatives.

Mais dans un monde évoluant de plus en plus rapidement, nous pensons qu’il est également essentiel de rester fidèles à certaines valeurs traditionnelles. C’est pourquoi nous continuerons encore longtemps à réaliser chacun de nos meubles à la main, en usant des meilleurs matériaux, de toute notre expérience, et en fignolant avec soin le plus infime des détails. Sans le moindre compromis.

+ d'infos : www.desede.ch

DS-277, 2013

Le fauteuil DS-277 est empreint d’une forte présence. Son apparence assurée est parfaitement fondée : en tant que fauteuil à dossier haut reposant sur un pied compact en forme d’étoile, il offre une assise exaltante, et répond également aux exigences les plus élevées en matière d’esthétisme. La vision de Christian Werner consistait à créer une transition captivante d’un point de vue formel entre la coque de l’assise et celle du dossier. La ligne de séparation où se rencontrent les deux formes constitue ainsi le signe distinctif de cette gamme de fauteuils, accentué par différentes qualités et couleurs de cuir pour la coque extérieure et intérieure. Outre l’appuie-tête réglable en hauteur en continu, votre confort est également assuré par une astuce élaborée pour vous par de Sede : vous pouvez basculer le fauteuil entièrement vers l’arrière, et une poignée vous permet de déployer un repose-pieds invisible de l’avant pour profiter d’un confort de relaxation optimal à la fois discret et agréable. Penchez-vous en arrière, détendez-vous, profitez du moment présent. Le DS-277 se combine parfaitement avec le fauteuil bas DS-278.

DS-60

La pureté des formes du boomerang, ses lignes à la fois audacieuses et élégantes m'ont inspiré lors de l'esquisse du modèle DS-60. Le designer Gordon Guillaumier a développé cette idée pour en faire un canapé ultramoderne. Exemplaire de sobriété et de légèreté, il s'intègre harmonieusement à tous les espaces, contemporains et classiques.

DS-99, 2012

La relaxation à l’état pur C’est un voyage en quête de soi, loin du reste du monde, qui débute dans le fauteuil relax DS-99 unique de Stefan Heiliger. A l’abri dans sa coquille, passer d’une position assise active à une position de lecture confortable, voire à une agréable position allongée, est ultra-simple et ne requiert aucun effort. Ce cocon de confort ergonomique offre un moment de relaxation à l’état pur. Tant sur le plan esthétique que sensoriel, le rembourrage ultra-doux de l’assise, entièrement revêtue de cuir de Sede très agréable au toucher, garantit une relaxation optimale. La riche structure interne, qui confère un sentiment de sécurité, est soutenue par une suspension métallique rigide en acier inoxydable poli ou brossé. L’effet symbolique de cette combinaison captivante séduit par les détails techniques, qui restent sobrement cachés. Sans affecter la forme de cocon, le mécanisme articulé complexe et le système coulissant s’imbriquent harmonieusement l’un dans l’autre et laissent apparaître ou disparaître le piètement mince au niveau de la partie inférieure du fauteuil. Une technique de fabrication combinée à la précision suisse, pour une relaxation et un design uniques.

DS-333, 2012

Un élégant mélange de matériaux Confortablement lové dans cet élégant sofa DS-333 à la fois moelleux et solide, on ne pense qu’à une chose: se laisser aller. L’esthétique accueillante de la nouvelle création de Sede est signée par l’équipe de design interne, qui s’inspire de l’interaction fascinante entre différentes qualités de cuir triées sur le volet et de la combinaison de lignes claires et nettes et de formes douces. Le revêtement en cuir sellier solide et naturel couvre le châssis compact du sofa et assure un dégagement au sol. Cette enveloppe extérieure surprend avec des fonctions cachées telles que des accoudoirs réglables, ou des détails esthétiquement raffinés tels que les courroies en cuir reliant les parties latérales, qui rappellent les sangles des malles et des sacs d’autrefois. Des coussins moelleux et imposants, à base de tissu ou de cuir doux comme du velours, viennent parachever ce cocon protecteur compact. Des pieds gracieux en aluminium brillant soulignent la structure légère du DS-333.

DS-2620 SeNa

L’ergonomie est le maître-mot de ce fauteuil unique, dont le concept repose principalement dans la recherche du confort. Son design se caractérise par un dossier elliptique et un accoudoir montant. Grâce au rembourrage exceptionnellement doux de l’assise et du dossier, on a l’impression de s’enfoncer littéralement dedans et de fusionner avec, que ce soit pour se reposer en toute décontraction devant la fenêtre, pour lire ou pour mener une discussion animée au sein d’un groupe dans une atmosphère détendue au coin du feu. En même temps, son poids léger permet de le changer facilement de place dans la pièce, en fonction de l’endroit où on a envie de s’asseoir. Le DS-2620 SeNa promet le confort d’assise nécessaire et son ergonomie assure un maintien parfait pour lire. Son design en fait une pièce unique marquante ainsi qu’un compagnon idéal au sein d’un groupe.

DS-57

Les formes aérodynamiques ne sont pas réservées aux moyens de transport. C'est ce que cherche sans doute à démontrer le fauteuil-club DS-57, un siège rare, qui par sa forme et les sensations qu'il procure, fait penser aux voitures de sport des années 30. La forte inclinaison de l'assise est obtenue par un socle en forme de coin, laqué brillant haute résistance ou glacé chêne massif. Ce modèle existe aussi avec un appui-tête réglable intégré.

DS-51

Les années 70 virent l’éclosion d’un design très innovateur. Il en résulta de nombreux classiques n’ayant aujourd’hui rien perdu de leur attrait. Des formes raffinées alliées à une finition de qualité suisse ont contribué à établir la réputation internationale de la marque de Sede au cours des années 70. Le fauteuil tournant DS-51 en est une illustration exemplaire. Il a été dessiné et produit pour la première fois dans nos ateliers en 1971. La résurgence des tendances de cette époque place aujourd’hui ce classique sous le feu d’une nouvelle actualité. La perfection de sa finition artisanale est représentative du niveau d’exigence esthétique établi par de Sede. L’assise et le dossier sont cousus à la main. La couture apparente de l’assise lui confère son caractère exceptionnel et une apparence particulièrement luxueuse. Ce fauteuil bas aux dimensions généreuses inscrit harmonieusement le DS-51 dans un environnement lounge moderne où il brille par son élégance et sa légèreté. Mais cette discrétion n’enlève rien à son confort et à ses qualités fonctionnelles. Disponible au choix avec ou sans accoudoirs.

DS-450

Le choix des cuirs utilisés par de Sede est soumis aux critères de qualité les plus stricts. Nous sélectionnons les taureaux et les bœufs des meilleurs élevages.
Designer : Thomas Althaus