Ettore Sottsass

 

Né en 1917 à Innsbruck (Autriche) - Décédé en 2007 à Milan (Italie)
"Le design ne signifie pas donner une forme à un produit plus ou moins stupide, pour une industrie plus ou moins sophistiquée. Il est une façon de concevoir la vie, la politique, la nourriture et même le design."
Naviguant entre architecture, design industriel et design expérimental, Ettore Sottsass occupe à partir des années 50 une place de choix sur la scène de la création italienne. Intellectuel engagé, esprit libre et non conformiste, il a su être au cœur des mouvements culturels de son temps, en assurant une continuité depuis son expérience fondatrice chez Olivetti dans les années 50 jusqu’à la création de Memphis en 1981. Sa démarche et son engagement s’inscrivent dans une réflexion qu’il a menée au cœur de l’avant-garde italienne des années 60 jusqu’au Nuovo Design des années 80 où une nouvelle génération de designers revendique son héritage spirituel. Tour à tour designer, architecte, céramiste, dessinateur ou photographe, il a exploré les champs de la création avec une grande liberté.

Plusieurs fois récompensé par le Compasso d’Oro, il fait partie des figures incontournables de la création qui ébranla les certitudes des adeptes du fonctionnalisme.

TAVOLA ROTONDA ACQUAMARINA, 2003

Edition limitée : 37/99 (Ed. numA)
Verre de Murano soufflé et étain poli coulé à la main
H 10 x dia 32 cm