Florence Knoll

 

Née en 1917 (Etats-Unis)

Lorsqu'elle étudie à la Kingswood School sur le campus de la Cranbrook Academy of Art à Bloomfield Hills, dans le Michigan, Florence Knoll Bassett (née Schust) devient la protégée de Eero Saarinen. Elle étudie l'architecture à Cranbrook, à l'Architectural Association à Londres et au Chicago's Armour Institute (renommé plus tard Illinois Institute of Technology). Elle travaille pendant une courte période pour Walter Gropius, Marcel Breuer et Wallace K. Harrison. En 1946, elle collabore en affaires et en création design avec Hans Knoll qu'elle épouse et avec qui elle fonde la société Knoll Associates. Elle est rapidement classée au rang des plus grands architectes et designers du monde, et reconnue comme une architecte d'intérieur d'exception. Pionière de la Knoll Planning Unit, elle révolutionne la conception de l'espace intérieur. Sa conviction pour le "total design" - englobant l'architecture, l'industrie, l'architecture d'intérieur, les textiles, les graphismes la communication et la présentation - et son idée d'utiliser le design pour résoudre les problèmes d'espace bouleversent radicalement les pratiques conventionnelles des années 50, mais ses principes sont vite adoptés et restent aujourd'hui largement pratiqués. En 2002, Florence Knoll reçoit de la Fondation pour les Arts la prestigieuse Médaille nationale des arts pour ses brillantes contributions au monde de l'architecture et du design.

FLORENCE KNOLL, 1954

Le cadre et les pieds à section carrée sont en acier.
Le plateau est disponible en verre clair ou teinté, épaisseur 15mm ou en marbre, épaisseur 20 mm. Le marbre est recouvert d’un vernis polyester transparent le protégeant contre les taches.
 
Finitions : base disponible en finition chrome poli. Le modèle avec plateau 75 cm x 75 cm est également disponible en finition chrome satiné.
Plateau disponible en verre clair ou sablé ou en cinq coloris de marbre. Le modèle avec plateau 60 x 60 est également disponible avec dalle de verre teinté noir ou blanc.
Récompenses : Premier Prix de l'Institut Américain des Architectes d'Intérieur, USA, 1954

Florence KNOLL, 1961

Le piétement est à quatre branches en acier à section usiné dans la masse.
Les plateaux sont disponibles en stratifié blanc, en marbre avec chant biseauté, en verre sablé, épaisseur 19 mm ou en bois plaqué, épaisseur 30 mm.
Base disponible en finition chrome poli ou satiné.
Le plateau bois est disponible en chêne naturel, en chêne teinté noir, en acajou teinté gris, en acajou teinté brun moyen, en acajou teinté rouge foncé, en acajou teinté rouge moyen, en acajou teinté noir, en poirier.
Le plateau marbre est disponible en Arabescato, Marquina, Calacatta, Emperador, Verde Alpi et Blanc.

FLORENCE KNOLL, 1961

Piètement en acier tubulaire finition chrome poli, chrome satiné ou noir.
Le bois à bords biseautés du plateau ovale met en valeur la beauté de la table.
 
Quatre finitions bois : chêne teinté noir, acajou, chêne naturel, poirier.
Trois finitions piètement : chrome poli, chrome satiné, époxy noir mat.
Récompenses : Premier Prix de l'Institut Américain des Architectes d'Intérieur, USA, 1954

FLORENCE KNOLL, 1961

Le rangement bas Florence Knoll est disponible en 2 ou 4 modules, avec tiroirs standard, tiroirs dossiers suspendus et portes. Les meubles à portes peuvent être équipés d'un réfrigérateur de capacité 23 litres fourni par Knoll. Pour permettre un refroidissement correct de l'évaporateur, le dos du meuble doit être placé à 20 cm au moins de tout mur ou cloison.
 
Le piètement est en acier tubulaire de section carrée, soudé, finition chrome satiné ou poli.
Les façades des portes et tiroirs sont en bois ou en laque blanche avec poignées en aluminium poli.
Le dessus est en marbre, laque ou bois avec bords droits. Le marbre est revêtu de polyester transparent, le bois est en finition vernis polyuréthane transparent. En option, un système de verrouillage central permet de condamner simultanément toutes les portes et tiroirs d'un même meuble.
 
Finitions : les rangements bas Florence Knoll sont disponibles en plusieurs finitions laque blanche, chêne, poirier et acajou de différentes teintes pour le coffre et la façade.                
Le dessus du meuble est disponible en laque blanche, en six finitions de marbre et en bois.
Le piètement est disponible en finition chrome poli ou satiné.

FLORENCE KNOLL, 1954

La structure est un châssis interne en bois massif, suspension à ressorts avec un cadre métallique apparent et pieds en tube d'acier à section carrée, finition chrome poli.
Les coussins d'assise et de dossier sont en mousse de polyuréthane de haute résilience moulée à froid. Couverture passepoilée avec effet capitonnée.
Finitions : Cadre métallique finition chrome poli ou satiné.
Tapisserie disponible dans une variété de tissu ou cuir Spinneybeck. 
La mousse utilisée pour ce produit est conforme à la norme BS5852.