Flos
Fondée en 1962, à Merano, la société Flos produit des lampes modernes. Afin de créer de nouvelles idées ‘lumineuses’, elle fait appel à Achille et Pier Giacomo Castiglioni et à Tobia Scarpa. Parmi les premières expérimentations figure le cocoon, une nouvelle matière à grande capacité plastique, provenant des USA. En 1964, Sergio Gandini entre dans la société et le siège est transféré dans les environs de Brescia. 1968 marque l’ouverture du premier magasin Flos à Milan, conçu par les frères Castiglioni. Le logo est créé par Pino Tovaglia tandis que les catalogues sont conçus par Max Huber.
En 1971, Flos lance la première de ses filiales en Allemagne. En 1974, elle achète Arteluce, une marque historique fondée en 1939 par Gino Sarfatti, et ouvre sa nouvelle usine de production à Bovezzo, dans la banlieue de Brescia. Dans les années 80 la collaboration se poursuit avec Achille Castiglioni qui, en 1992, introduit le concept de « famille de produits » avec la série Brera. Parallèlement, Flos dirige son attention vers les figures émergentes du design international. 1988 marque le début de sa collaboration avec Philippe Starck. Suivent Jasper Morrison, Konstantin Grcic, Marc Newson, Antonio Citterio, Marcello Ziliani, Marcel Wanders, Sebastian Wrong, Laurene Leon Boym, Piero Lissoni, Rodolfo Dordoni, Tim Derhaag, Johanna Grawunder, Joris Laarman, Knud Holscher, Barber & Osgerby, Patricia Urquiola, Paul Cocksedge et Ron Gilad.
Les années 90 marquent une orientation vers le Contract, avec une division spécialisée dans la réalisation de solutions ‘clés en main’. A partir de 1999, Piero Gandini, fils de Serge, devient président et administrateur délégué Flos.
Dans la communication aussi, la tradition de collaboration avec d’excellents professionnels se poursuit : l’image et les campagnes publicitaires sont confiées à de grands photographes internationaux, tel Jean-Baptiste Mondino. Le catalogue présente des modèles qui appartiennent de droit à l’histoire du design, des inventions typologiques et lumineuses d’une esthétique originale, mais que des publics de différentes origines socio-culturelles perçoivent facilement et rapidement.
Parmi ces créations figurent Parentesi d’Achille Castiglioni et Pio Manzù ; Arco et Taraxacum d’Achille et Pier Giacomo Castiglioni ; Miss Sissi, Archimoon, la série Romeo et la série Ktribe de Philippe Starck ; la famille Glo-Ball de Jasper Morrison ; les suspensions Skygarden et Zeppelin de Marcel Wanders ; le lustre 2097 de Gino Sarfatti ; Ray de Rodolfo Dordoni ; Kelvin d’Antonio Citterio et Toan Nguyen ; Nebula de Joris Laarman.
IC C/W1 et 2, 2014
Cette collection explore l’équilibre. Il y a une série de lampes : lampe de table, applique, suspension et plafonnier dont la forme basique est une sphère en équilibre parfait sur le bord d’une tige.
IC F1 et F2, 2014
Cette collection explore l’équilibre. Il y a une série de lampes : lampe de table, applique, suspension et plafonnier dont la forme basique est une sphère en équilibre parfait sur le bord d’une tige.
IC T1 HIGH ou LOW - IC T2, 2014
Cette collection explore l’équilibre. Il y a une série de lampes : lampe de table, applique, suspension et plafonnier dont la forme basique est une sphère en équilibre parfait sur le bord d’une tige.
IC S1 et S2, 2014
Cette collection explore l’équilibre. Il y a une série de lampes : lampe de table, applique, suspension et plafonnier dont la forme basique est une sphère en équilibre parfait sur le bord d’une tige.
STRING LIGHTS, 2014
Corps en aluminium moulé sous pression peint en noir mat et recouvert d‘un verni transparent soft touch. Diffuseur optique en polycarbonate opale. Système de suspension de 12 mètres avec câble coaxial renforcé en Kevlar. Disponible avec attache au mur/plafond en polycarbonate noir et alimentation avec interrupteur au sol en polycarbonate noir peint en noir mat. L’interrupteur on/off est électronique et il est équipé d’un mécanisme optique. Gestion on/off et dimmer par une application de contrôle à distance Bluetooth Android et Apple.
Corps conique ou sphérique : dia 19 cm x H 16 cm
KTRIBE, 2007
Aluminisé cuivre, Aluminisé argent, Fumée, Transparent Lampadaire à lumière diffuse. Base, support de tige et support de diffuseur en alliage de zamac moulé, poli et chromé. Couverture de la base en tôle d’acier galvanisée P04. Diffuseur interne et support de douille en PC (polycarbonate) moulé par injection de couleur opaline. Les diffuseurs externes sont disponibles en transparent ou fumè, en PMMA (polyméthylméthacrylate); métallisé gris ou métallisé bronze, avec face interne aluminium, selon un procédé d’aluminisation sous vide. Anneau supérieur en PC (polycarbonate) moulé par injection entièrement transparent ou transparent marron pour la version avec diffuseur métallisé bronze.
KELVIN LED, 2009
Finition Anthracite, Blanc, Noir
Appareil d’éclairage de table à lumière directe avec double bras à pantographe et tête orientable. Corps en alliage d’aluminium. Tête externe en alumium moulé sous pression avec diffuseur en métacrylate moulé par injection. Couverture externe de la BASE en ABS finition blanc, anthracite ou noir. Structure obtenue à partir d’un tube carré en alliage d’aluminium extrudé (12x12 mm) travaillé mécaniquement afin d’y installer les ressorts de compensation en acier inox et des patins moulés par injection en résine acétalique. Les tirants externes sont en fil d’acier diamètre 3 mm. L’interrupteur ON/OFF est électronique et il est équipé d’un mécanisme optique placé dans la tête.
MINI KELVIN LED, 2011
Finition Chromé
Description technique Lampe de table. Tête en fonte d'aluminium, diffuseur en métacrylate photogravé avec bord aluminisé. Alimentation sur prise, base en fonte de zamac. Tête orientable. Interrupteur ON/OFF avec technologie Soft Touch et réglage du flux lumineux double intensité (100% - 50% - 0%). Alimentation sur prise avec plug interchangeables.
Aluminium chromé - LED
PIANI, 2011
Lampe de table à lumière directe. Corps en ABS moulé par injection. Dissipateur de chaleur en fonte d'aluminium poli. Diffuseur en PMMA optique moulé par injection. Transformateur électronique sur prise. Les fonctions ON/OFF sont commandée par interrupteur sur le câble. Câble d'alimentation électrique longueur utile 160 cm.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- suivant ›
- dernier »