Iittala

Fondé en 1881, Iittala est une référence du design finlandais dont la philosophie repose sur la fonctionnalité, la beauté du design et les hauts standards de qualité. Au départ, l’entreprise était exclusivement un fabriquant de verre soufflé. Si le verre continue d’occuper une place importante dans le catalogue Iittala, avec notamment le très célèbre vase Savoy dessiné par Alvar Aalto pour Iittala en 1936, la production s’est diversifiée et inclue porcelaine, couverts, ustensiles de cuisine, etc.
En 1881, la fabrique de verre est fondée à Iittala, petit village à 130 km au nord de Helsinki, par le suédois Petrus Magnus Abrahamsson. A cette époque, la main d’œuvre est importée de Suède car on ne trouve pas encore de souffleurs de verre en Finlande. A ses débuts, l’usine fabrique surtout des flacons pharmaceutiques et des lampes à huile, mais également quelques produits de vaisselle, dont des verres de table. Iittala se développe dans les années 1920 et 1930 et prend un virage vers des produits plus artistiques et expérimentaux, mais aussi domestiques, avec notamment le vase Savoy conçu par le jeune Alvar Aalto. Pendant les guerres d’Hiver et de Continuation, la production s’interrompt à cause du défaut de matières premières, puis reprend en 1946, date à partir de laquelle Iittala connait un succès continu jusqu’à la crise pétrolière de 1976. La crise dure jusqu’à la fin des années 1980 et le rachat par la compagnie par Hackman en 1990, qui achète également Arabia et Rörstrand-Gustavsberg. En 2003, la société est renommée en Iittala. En 2007, Iittala décide d’entrer à la bourse de Helsinki, avant d’être racheté par Fiskars cette même année.

+ d'infos : www.iittala.com

ORIGO, 1999

Un classique indémodable, avec ses rayures aux couleurs rythmées et lumineuses. Sa large palette chromatique et la simplicité de ses formes lui permettent de s’accorder avec tous styles de vaisselle et de décoration. Compatible lave-vaisselle et micro-onde.

KASTEHELMI, 1964

La série Kastehelmi dessinée par Oiva Toikka en 1964 a été rééditée par Iittala pour son 50ème anniversaire.

VASE AALTO (SAVOY), 1936

Le vase Aalto est une pièce emblématique du design finlandais, créé par Alvar Aalto et sa femme Aino Marsio en 1936. Il est aussi connu sous le nom de vase Savoy, car il faisait partie d'une gamme de mobilier créée par Alvar et Aino Aalto pour le restaurant Savoy d'Helsinki, qui a ouvert en 1937. Le vase Aalto a été primé en 1936 dans le cadre d'un concours de design pour le verrier Iittala, qui produit encore aujourd'hui.