Jasper Morrison

 

Né en 1959 à Londres (Grande-Bretagne).
« La meilleure façon de vivre avec nos objets, c’est lorsqu’ils sont capables de nous représenter simplement nous et notre façon de vivre et qu’ils ne sont plus les symboles d’un statut social mais de “bons amis”. »
Jasper Morrison, né en 1959 à Londres, Angleterre, étudie au Royal College of Art à Londres et poursuit ensuite ses études à l’École des Beaux-arts de Berlin grâce à une bourse. Il crée en 1986 son propre studio de design à Londres.
Il attire pour la première fois l’attention par les concepts clairs de ses installations «Reuters News Center» à la documenta 8 à Kassel et «Some new items for the home» dans le cadre de la galerie du DAAD Galerie à Berlin; celles-ci présentent des objets aux lignes fortement épurées en réaction à l’exubérance formelle du postmodernisme.
Jasper Morrison devient le pionnier de la «Nouvelle simplicité» s’exprimant par une conception du design empreinte de simplicité et en même temps plus sérieuse. Il faut ajouter à ses créations de mobilier, des lampes, des accessoires d’intérieur, des textiles, mais aussi un tramway pour la ville de Hanovre et l’arrêt de bus du site Vitra à Weil am Rhein.
Il fait sensation avec le designer japonais Naoto Fukasawa en 2006 avec l’exposition «Super Normal» et les thèses qu’elle illustre. Aux côtés de Ronan et Erwan Bouroullec ainsi que Hella Jongerius, les travaux de Jasper Morrison représentent une part essentielle de la collection Vitra Home qui ne cesse de grandir.

SMITHFIELD, 2009

Aluminium, polycarbonate

GLO-BALL, 1998

Blanc, Gris métallisé
Lampadaire à lumière diffuse. Diffuseur en verre opalin acidifié et gainé, soufflé à la bouche avec attache filetée en aluminium moulé sous pression, finition galvanisé. Base en acier haute épaisseur, hampe en tube d’acier, support de diffuseur en aluminium moulé sous pression, le tout recouvert d’un vernis liquide coloris gris ou blanc. Sur le câble il y a le dimmer électronique qui permet de régler pas à pas l’intensité lumineuse.