Jean-Marie Massaud

 

Né en 1966.
« Idéalement, la technologie devrait nous laisser plus de liberté pour créer notre propre environnement personnel. »
Diplômé de l’ENSCI en 1990, Jean-Marie Massaud est, depuis ses premières intuitions, dans une quête de synthèse, de réduction et légèreté. Il aborde les différents aspects du design : du mobilier aux produits industriels et à l’équipement. En 2000, il crée le Studio Massaud et étend son activité à l’architecture et à la stratégie de développement. Il travaille avec des références aussi variées que B&B Italia, Axor Hansgrohe, Dior, Lancôme ou Renault. Plaçant l’homme et son environnement naturel au coeur de ses créations, cet inventeur sans limites adopte une démarche engagée et politique et s’efforce de faire de chaque projet une expérience de vie et un scénario économique qui réconcilie désir et responsabilité.

ASTON CLUB, 2020

L 77,5 x P 93 x H 113 cm, assise H 42,5 cm

Dessiné par Jean-Marie Massaud pour Arper, Aston Club fait évoluer le modèle Aston en offrant un confort exceptionnel contenu dans une ligne d’une grande élégance. Avec sa silhouette emblématique qui s’intègre toujours aussi aisément dans tous les espaces, il émane de cette pièce d'exception une force tranquille. Ses lignes fortes et classiques lui confèrent une allure dont on ne se lasse pas - une stature intemporelle conçue pour un confort d’exception. Le Aston Club a été pensé avec l’idée d’intégrer confort ergonomique et développement durable. Les composants de ce fauteuil lounge sont constitués de plastique recyclé à partir de déchets postindustriels, sans aucun recours à de la colle. Avec ses lignes fluides et épurées, et sa structure au maintien agréable, chaque composant de ce fauteuil a été soigneusement travaillé afin de garantir un confort optimal aussi bien visuel que physique - et ce, quel que soit le contexte : bureau, hôtel ou espace résidentiel. Son repose-pied coordonné prolonge l’esthétique de sa ligne, garantissant un moment de relaxation complet. Le fauteuil Aston Club est totalement personnalisable grâce à un large éventail d’options de revêtements - des tissus classiques jusqu’aux motifs les plus contemporains - et chaque pièce est recyclable.

STEEVE, 2015

Canapé 2 ou 3 places + fauteuil

La structure peut être revêtue d'un seul matériau (tissu ou cuir) d'une seule ou de plusieurs couleurs.

Version extérieur bois, intérieur tissu ou cuir.

L 166 ou 243 x P 83 x H 77 cm.

Version composable également avec des éléments d'angle et des jeux de coussins.

ARCHIBALD, 2009

Archibald vous invite à la médiation et se détendre.
le cuir agréablement vallonné est embelli le long des bords et des surfaces extérieures du fauteuil grâce aux coutures contrastées, ce qui lui donne un charme élégant raffiné.

LIGHTWING, 2013

Prestations lumineuses très intéressantes et un design à la fois simple et poétique. La lampe sur pied "Lightwing" satisfait les besoins en éclairage de toute la journée et permetde contrôler à sa guise la fonction et l'émotion de la lumière. Un réflecteur orientable en aluminium, à la forme sinueuse et asymétrique, permet de diriger, en un simple geste, le faisceau lumineux dans l'espace. L'intensité lumineuse se règle à volonté à l'aide d'un variateur à pédale, ce qui permet de répondre à tous les besoins d'éclairage, et d’utiliser "Lightwing" comme lampadaire ou comme lampe de lecture.

PANDORA NIGHT, 2012

Une infinité de combinaisons de formes et de couleurs pour la collection de buffets à portes et à tiroirs, dessinée
par Jean-Marie Massaud. Structure et façade des tiroirs en panneau de particules de bois (épaisseur 25 et 50 mm). Structure des tiroirs en panneau MDF. Piètement métal verni

Coulissement des tiroirs obtenu au moyen de guides en métal avec extraction partielle amortie.

Finitions : ch^ne spessart ou 32 laques mat

Chevet : L 62 x P 47 x H 43.5 cm

Commode : L 148.5 x P 52.1 x H 71.3 cm

JOHN-JOHN, 2011

Un canapé qui se distingue par son enveloppe, élégance et confiante. La structure de l'assise est en bois de hêtre massif. Le dossier et les accoudoirs, avec rembourrage en mousse de polyuréthane et ouate de polyester, sont en hêtre massif et panneaux de peuplier bouleau et de peuplier. Les coussins rembourrés de plumes moelleuses et de cuir micro perforé Pelle Frau ® sur le revers, s'adapter aux mouvements du corps et vous donnent vraiment l'impression que le siège est vous étouffe dans une chaleureuse accolade. Le système de ressort du siège est créé avec des sangles élastiques. Pieds en aluminium avec finition ruthénium et bouchons en plastique transparent de protection.

BOB, 2006

Une pureté formelle et un luxe discret.

Plateau rond en bois multiplis, dessus et partie supérieure gainée cuir.

Piètement acier. Finition fusil de canon

KENNEDEE, 2006

KENNEDEE est un système d’éléments composables pour des solutions à l’infini. Les divers éléments permettent de créer en toute liberté des courbes et des perspectives ouvertes. La matelassure moderne et légère du dossier et des coussins exprime le savoir-faire artisanal qui a fait la renommée de Poltrona Frau. Le motif délicat en forme de X est cousu à la main avec des coutures aux couleurs contrastantes. La structure est en hêtre massif. Le rembourrage du dossier, des accoudoirs et des coussins est en polyuréthane expansé et dacron. Les pieds sont en acier tréfilé canon de fusil. Le fauteuil pivotant KENNEDEE a la base avec quatre rayons en acier étiré avec finition en canon de fusil. Mécanisme de rotation à 90° avec retour automatique à la position originale. La collection KENNEDEE prévoit un pouf et des petites tables, qui ont une structure en bois multiplis et des roulettes pivotantes pour faciliter la mobilité.

PANDORA, 2012

Une infinité de combinaisons de formes et de couleurs pour Pandora, la collection de buffets dessinée par Jean-Marie Massaud. Des touches de couleur disparaissent et apparaissent tels de précieux détails esthétiques et s’alternent aux lignes essentielles qui caractérisent cette série de meubles de rangement à la personnalité multiple.

METROPOLITAN, 2010

Metropolitan est une collection en équilibre entre lignes classiques et formes essentielles, linéaires, de l'élégance impeccable.
Structure : Polyuréthane flexible imprimé avec éléments en polyuréthane expansé à densité variable
Pré-revêtement : Ouate en polyester couplée
Revêtement : Tendu déhoussable en tissu et non-déhoussable en cuir
Base : Aluminium teinté revêtu en cuir
Poche latérale