Joseph D'urso

 

Né en 1943 à Newark (Etats-Unis)

 

Son nom est synonyme de formes audacieuses, d’approches nouvelles de la fonctionnalité et d’innovation constante, liés à une utilisation étonnante des matériaux. Joe d’Urso est l’un des designers actuels les plus influents et les plus connus. En 1965 il est diplômé du Pratt Institute, département Design intérieur et il est membre honoraire du Royal College of Art de Londres. C’est en 1967 qu’il fait ses débuts à New York. Il a réalisé de nombreux projets privés de maisons, appartements, lofts mais également des projets commerciaux, notamment pour la marque de prêt à porter ESPRIT pour laquelle il conçoit le showroom des revendeurs et le magasin de détail à Los Angeles. A Hong Kong, il réalise un vaste complexe, le I CLUB, réunissant des restaurants, galeries d’art, librairies et discothèques et à New York Calvin Klein lui confie la conception des showrooms et des bureaux pour les vêtements homme. Joe d’Urso a dessiné du mobilier pour Knoll International et le fabriquant italien Bieffeplast. 

D'URSO, 2008

Structure de l’assise : cadre en bois massif et stratifié lamellé courbé.
Base: fonte d’aluminium, finition aluminium poli.
Tapisserie : l’intérieur du dossier est revêtu de mousse polyuréthane avec housse polyester. La coque du dossier est entièrement tapissée.
Coussin : mousse de polyuréthane avec enveloppe en fibre de polyester. Housse avec piqûre simple.
Réglage : rotation à 360° avec réglage pneumatique de la hauteur d’assise s’effectuant au moyen d’une manette placée sous l’assise.
Finitions : Le fauteuil est disponible dans une large gamme de tissus.