Michele De Lucchi

 

Né à Ferrare(Italie)  en 1951
"Les architectes travaillent pour l’éternité. Dans le design, cela est impossible car les impératifs sont autrement plus variés, plus fragmentés. S’il est très facile de reconnaître le design des années 50.60 ou 80, c’est bien la preuve que le design, comme la mode, doit être le miroir d’une époque."

Michele De Lucchi étudie à Padoue puis à l’université de Florence, sous la direction d'Adolfo Natalini. En 1973, il fonde le groupe de design et d’architecture Cavart qui promut le Design radical. En 1978, il travaille dans le studio de design de Kartell à Milan, où il rencontre Ettore Sottsass et participe à la première exposition Memphis.

Il conçoit, en 1979, un grand nombre de prototypes post-modernistes pour un usage domestique qui ne furent pas mis en production mais eurent un impact par la radicalité de leurs formes. Michele De Lucchi devient ensuite consultant pour Olivetti.

 

De Lucchi a conçu des lampes et des meubles pour les entreprises italiennes et européennes les plus connues. A 60 ans, il fait partie des derniers "maestri" italiens, dans la lignée d'Ettore Sottsass, dont il fut l'élève et le complice dans le cadre du groupe Memphis. Propulsé sur le devant de la scène grâce à ce mouvement de rébellion esthétique, ses maîtres mots sont alors la liberté, la fantaisie et l'humour.

En 2001, il est nommé professeur à la Faculté d'Art de l'Université de Venise.

En 2003, le Centre Georges Pompidou à Paris a acquis un nombre considérable de ses œuvres. Une sélection de ses produits sont exposés dans les musées de design les plus importants en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. En 2008, il est nommé professeur à la Faculté de Design de l'Ecole Polytechnique de Milan.

TOLOMEO MICRO

Version micro de la célèbre Toloméo, un best seller Artemide. Cette lampe de table ou de bureau dessinée par Michele de Lucchi est à la fois élégante et super pratique grâce à son bras articulé et son diffuseur orientable dans toutes les directions. Elle est particulièrement indiquée pour une utilisation près des terminaux informatiques. La base, la structure et le diffuseur sont en aluminium naturel ou coloré pour les versions couleurs. Les rotules et supports sont en aluminium brillant. Enfin, Tolomeo est équilibrée par un système à réassorts.

CASTORE TERRA, 2003

Base en zamac, tige en résine thermoplastique, diffuseur en verre soufflé.
Castore (dia 35 et 42) sont dotés d’un variateur sensitif, situé sur la tige pour la mémorisation du dernier niveau d’intensité lumineuse établi et la possibilité de choisir entre la commande déportée (interrupteur) ou directement sur le luminaire.

TOLOMEO Mega terra, 2002

Base et structure à bras articulés en aluminium poli ; diffuseur en papier parchemin ou en polycarbonate recouvert de satin de soie ; articulations en aluminium brillant.
Diffuseur disponible en trois tailles, orientable dans toutes les directions. Système d’équilibrage à ressorts.

LOGICO TAVOLO, 2001

Structure en métal verni. Le diffuseur en verre soufflé, finition satinée, avec sa forme modulaire et sinueuse, permet de nombreuses combinaisons capables de produire autant de compositions de lumière. Le verre finition soie est un mélange de pâte de verre avec des sels opalins répartis de manière uniforme. Le bord inférieur du diffuseur est taillé au diamant.

TOLOMEO XXL, 2009

Base en béton ; structure à bras articulés en aluminium poli ; tête en aluminium peint ; diffuseur en matériau thermoplastique opalin ; articulations en aluminium brillant.

A l’échelle 4:1 par rapport au modèle à poser. L’indice de protection IP 65 permet l’installation de l’appareil en extérieur.

CASTORE SOSPENSIONE, 2003

La fome sphérique du diffuseur est soulignée par la douceur et la finesse des lignes de la tige lumineuse. Le passage se fait ainsi en douceur de la lumière intense du diffuseur intense du diffuseur à la zone d'ombre de la structure de la lampe. Tige et rosace en résine thermoplastique ; diffuseur en verre soufflé blanc.

TOLOMEO SOSPENSIONE DECENTRARA, 1996

Structure à bras articulés en aluminium poli ; articulations en aluminium brillant ; diffuseur en aluminium opaque en papier parchemin, ou en satin de soie ou avec anneau en acier inoxydable.

LOGICO PARETE, 2001-2002

Structure en métal verni ; diffuseur en verre soufflé, finition soie brillante.

TOLOMEO FARETTO, 1995-2000-2010

Support applique en aluminium poli ; diffuseur en aluminium anodisé opaque.

LED Net line soffitto, 2011

Structure en aluminium peint. Chaque led est munie d’une lentille en méthacrylate transparent et d’un porte-lentille en méthacrylate satiné.