Paolo Piva

 

Né en 1950 à Adria (Italie)
En 1968 il commence les études à la faculté d’architecture de l’Université de Venice et contribue à des recherches dans le domaine du visuel. Il participe à des expositions personnelles et collectives.

En 1970 il participe à la réalisation du projet pour le concours « WIG 74 » de la ville de Vienne et pour le concours sur le monument de la Résistance de la ville de Modena. Il fréquente l’université Internationale de l’Art à Venice où il s’occupe de design industriel. La même année il est invité à la Internazionalen Malerwochen à Retzhof-Graz (Autrich). En 1973 il étudie à la faculté d’architecture de Venice avec le prof. Scarpa et se diplôme avec une maitrise, coordonnée par le prof. Tafuri sur Vienne entre 1918 et 1934.

En 1975 il collabore avec l’institut d’Histoire et Architecture de Venice et avec la Akademie für Angewandten Kunst de Vienne à la réalisation d’une grande exposition sur Vienne durant la période socialiste. Cette recherche aboutira en 1980 à l’exposition demandée par la commune de Rome sur « Vienne rouge ». Avec Tarufi il s’occupe du livre-catalogue de l’exposition et la coordination du décoration. En 1980 il est chargé par le Kuwait à projeter l’ambassade du Kuwait en Qatar et quelques architectures en Italie.

En 1981 il projette la décoration de quelques chaines de magasins de vêtements. En 1983 il est invité à une série de conférences au P.D.C. de Los Angeles et participe au concours des idées pour la restructuration du « Lingotto FIAT » de Turin. En 1985 il projette la restructuration du siège central de la « C. jourdan » à Paris. En 1986 il projette la restructuration du palais Remer à Venice. En 1987 il est signalisé pour le XIII Prix Compasso D’Oro. En 1988 il devient professeur associé de l’académie de l’art appliqué de Vienne où il prend place en tant que professeur ordinaire en 1991.

ACROPOLIS, 2009

La recherche de lignes horizontales fortes qui caractérisent des solutions rationnelles, sans renoncer à sa propre personnalité : le programme Acropolis (2 épaisseurs disponibles : 28 ou 60 mm)

Programme de bibliothèque basé sur l'horizontalité par l'utilisation de plans libres avec la possiblité de réaliser pour chacune une esthétique idéale pour sa propre organisation de espace de vie.

Avec l'emploi de portes coulissantes qui obturent et définissent des modules, avec des éléments à tiroirs libres d'installation sur les plans ainsi que les incontournables éléments mitoyens "raidisseur", on définit une immense partition sur laquelle on compose sa mélodie intérieure.

THESIS

Système composable constitué d'éléments conteneurs avec portes, tiroirs et modules ; ils peuvent être juxtaposés, superposés ou bien utilisés individuelement. Les dessus et les bases sont disponibles en une seule pièce jusqu'à 3035 mm de long dans toutes les finition. Le système est complété par des niches pour TV, boiserie et étagères de différentes typologies.

ALEA, 2003

Une forme primaire, un design rigoureux pour une nouvelle définition de la cuisine. Le projet de Paolo Piva a une connotation formelle “minimale” : réduire chaque unité fonctionnelle au design le plus pur, à la forme la plus essentielle, en maintenant une capacité de travail élevée. La conception esthétique de la cuisine Alea est liée à la forte épaisseur des lignes, qui individu chaque composition et chaque élément devenant une fois bord, une fois cadre, une fois structure. Les éléments, les plans et les zones de travail près du mur ou à île deviennent des réels solides géométriques, des surfaces, qui exaltent les matériaux utilisés. Dans chaque détail d’Alea émerge la volonté de “donner forme” à une nouvelle idée de cuisine.

MATRIX, 2005

Un projet d’un aspect esthétique extrêmement essentiel, caractérisé de grands volumes et de vastes surfaces. La cuisine Matrix est adressée à un public à la recherche d’une cuisine de style contemporain-minimaliste mais en même temps “importante”, ayant à disposition de grands espaces, dans lesquelles les éléments modulables sont valorisés.