Philippe Starck

 

Né en 1949 à Paris (France)
"La fonction est indispensable à tout objet même le plus apparemment futile. Mais il faut bien comprendre que quelquefois les objets n’ont pas la fonction que l’on croit. Il faut savoir lire la réalité des fonctions en négatif, par exemple que l’automobile transporte des symboles mais pas les personnes."
Connu aussi bien pour ses décorations d’intérieurs que pour ses productions en série de biens de consommation courante, Philippe Starck bénéficie depuis les années 80 d'une renommée internationale.

Après des études à l’École Camondo à Paris, il fonde sa première entreprise de design en 1968 (spécialisée dans la conception d’objets gonflables). Dès 1969, il commence à travailler en collaboration étroite avec Pierre Cardin avant de s’orienter en indépendant, en 1975, vers le design d’intérieur et le design industriel. Starck s’est principalement consacré à la création en série de produits de consommation courante au design équilibré plutôt qu'à la conception de pièces uniques.

Créateur inventif et prolifique, Philippe Starck est devenu un designer incontournable à partir des années 80, période durant laquelle il a représenté, dans l’effervescence de la société branchée du moment, le renouveau qu’elle attendait en matière de design. Introduit par Jack Lang, Philippe Stark réalisera la décoration et l'ameublement des appartements privés du président François Mitterrand, dans le cadre de la politique de relance de la commande publique contemporaine auprès du Mobilier national, initiée précédemment à l'Élysée par Georges Pompidou. À la suite des politiques, et de la reconnaissance de l'originalité de son talent initiateur d'un véritable nouveau style, toute une classe urbaine aisée, avide de reconnaissance sociale, s’est offert à moindre coût une étiquette design aisément reconnaissable, ce d'autant plus que le designer allait revendiquer une plus grande démocratisation du design auprès du public, notamment par l'intermédiaire de la vente par correspondance d'objets bon marchés, comme avec Les Trois Suisses ou La Redoute. A travers son concept de « design démocratique », augmenter la qualité des objets pour baisser les prix afin de donner le meilleur au plus grand nombre, Starck est apparu comme un pionnier quand le design était destiné exclusivement à une élite.

Les convictions écologiques de Starck étaient également une évidence. Très tôt il crée le catalogue Good Goods avec La Redoute, ainsi que sa propre compagnie de nourriture organique AOA, et plus récemment le concept d' « écologie démocratique », en proposant des éoliennes personnelles à des prix accessibles, qui annoncent des bateaux solaires ou des véhicules à hydrogène.

Communicateur doué, il a su fournir aux médias un mélange savamment dosé d’intellectualisme, de narcissisme et de spectaculaire, à l’image de son homologue en architecture, Jean Nouvel. On peut émettre l'hypothèse que, pour sa communication, Starck utilise prioritairement des stratégies chinoises : pas d'opportunisme mais une redoutable efficacité à saisir l'opportunité[1]. Philippe Starck a su vendre sa propre image, comme un produit fortement médiatisé. Il fit ainsi l'objet d'une campagne photographique mettant en scene sa propre personne[2]. Au delà des controverses qu'ont suscité en France cette médiatisation, Philippe Starck est devenu l’un des designers français contemporains les plus connus et les plus appréciés à l’étranger. De nombreuses sociétés ont fait appel à ses services pour réveiller une image de marque désuète ou en espérant utiliser l'effet et le logo STARCK pour médiatiser des produits en jouant sur l’impact publicitaire. A cet égard, il se distingue également en maniant un humour décalé pour nommer ses créations (fauteuil Ploof, tabouret Dadada, chaise Boom, lampes Haaa et Hooo, télephone Alo, radio lalala, bouilloire Hot Bertaa, jouet Toto, etc).

CAADRE, 1998

Miroir à poser, également disponible en version à suspendre, en 6 mm d'épaisseur en verre incurvé, composé de 4 éléments séparés (version neutre) également disponible avec des gravures, en verre bombé en carton ondulé et le dos argenté 6 mm d'épaisseur (Version titane en verre plissé) ou semi réfléchissant finition 6 mm d'épaisseur (version en titane). Métal gris taché de trame (G02).

KTRIBE, 2007

Aluminisé cuivre, Aluminisé argent, Fumée, Transparent Lampadaire à lumière diffuse. Base, support de tige et support de diffuseur en alliage de zamac moulé, poli et chromé. Couverture de la base en tôle d’acier galvanisée P04. Diffuseur interne et support de douille en PC (polycarbonate) moulé par injection de couleur opaline. Les diffuseurs externes sont disponibles en transparent ou fumè, en PMMA (polyméthylméthacrylate); métallisé gris ou métallisé bronze, avec face interne aluminium, selon un procédé d’aluminisation sous vide. Anneau supérieur en PC (polycarbonate) moulé par injection entièrement transparent ou transparent marron pour la version avec diffuseur métallisé bronze.

CICATRICES DE LUXE 5

Cristal, verre, acier

Nickelé opaque

ROMEO OUTDOOR, 2006

Couleur titane pour la finition PANAMA, en couleur charbon pour la finition GREEN WALL Diffuseur externe réalisé en tressage de files PVC colorés tendus sur un cadre interne en tubulaire d'aluminium phosphochromatate et verni polyester Diffuseur interne en polycarbonate opaline moulé par injection et amovible par l’utilisateur sans avoir recourt à d’autres outils pour le remplacement de l’ampoule. Support diffuseur en alliage d’aluminium moulé recouvert d’une peinture liquide grise Attache pour plafond en alliage d’aluminium moulé sous pression avec finition brillante Rosace de couverture en polycarbonaten (PC) moulé par injection. Tige en acier INOX alliage 316L – brillant Afin d’assurer une bonne résistance aux agents atmosphériques, toutes les pièces peintes sont traitées avec un procédé "galvanique" anticorrosion par phosphochromatation.

ROMEO BABE, 2004

Argent mat
Applique à lumière diffuse. Diffuseur externe en PC (polycarbonate) moulé par injection aluminisé par un procédé d’aluminisation sous-vide à l’intérieur. Support des diffuseurs et support de l’ampoule en alliage d’aluminium moulé sous pression et recouverts d’une peinture liquide de couleur grise. Attache murale en polycarbonate gris moulé sous pression. Rosace en polycarbonate moulé par injection et recouverte d’une peinture liquide de couleur grise.

KTRIBE, 2007

Aluminisé cuivre, Aluminisé argent, Fumée, Transparent
Description technique Applique à lumière diffuse; un bouton placé près du diffuseur permet de régler l’intensité lumineuse sur quatre niveaux, au moyen d’un variateur "à distance". Rosace de couverture en alliage de zamac moulé, poli et chromé. Bras et support de diffuseur en tube d’aluminium poli. Fixation murale en acier moulé galvanisé. Diffuseur interne en PC (polycarbonate) moulé par injection à, de couleur opalin. Les diffuseurs externes sont disponibles en transparent ou fumè, en PMMA (polyméthylméthacrylate) moulé par injection; métallisé gris ou métallisé bronze en PMMA, sur face interne par procédé d’aluminisation sous vide. Anneau supérieur en PC (polycarbonate) moulé par injection entièrement transparent ou transparent marron pour la version avec diffuseur métallisé bronze.

ROMEO LOUIS II, 2003

Verre clair
Suspension à lumière diffuse. Diffuseur externe en cristal soufflé à la bouche, meulé à la main et poli à l’acide ; diffuseur interne en verre transparent pressé et acidifié à l’extérieur et sablé à l’intérieur. Le support du diffuseur est en polycarbonate transparent moulé par injection. La rosace est en ABS blanc moulé par injection et attache au plafond en acier moulé et zingué. Les câbles de suspension sont en acier.

KTRIBE, 2005

Aluminisé cuivre, Aluminisé argent, Fumée, Transparent Suspension à lumière diffuse. Diffuseur interne en PC (polycarbonate) coloris blanc mat. Les diffuseurs externes sont disponibles en transparent ou fumè, en PMMA (polyméthylméthacrylate); métallisé gris ou métallisé bronze, avec face interne aluminium, selon un procédé d’aluminisation sous vide. Trois câbles de suspension en acier inoxydable, longueur 4000 mm. Rosace blanche.

MISS K, 2003

Noir, Rouge, Argent aluminisé
Lampe de table à lumière diffuse. Corps en PMMA (polyméthacrylate) entièrement transparent moulé par injection; diffuseur interne en PC (polycarbonate) opalin moulé par injection et diffuseur externe en PC (polycarbonate) moulé par injection aluminisé – sur la toute surface - avec un procédé d’aluminisation sous vide à l’intérieur.

KTRIBE T2, 2007

Aluminisé cuivre, Aluminisé argent, Fumée, Transparent
Lampe de table à lumière diffuse. Base, support de tige et support de diffuseur en alliage de zamac moulé, poli et chromé. Couverture de la base en PA (Nylon) moulé par injection de couleur noir. Diffuseur interne en PC (polycarbonate) moulé par injection de couleur opaline. Les diffuseurs externes sont disponibles en transparent ou fumé, en PMMA (polyméthylméthacrylate); métallisé gris ou métallisé bronze, avec face interne aluminium, selon un procédé d’aluminisation sous vide. Anneau supérieur en PC (polycarbonate) moulé par injection entièrement transparent ou transparent marron pour la version avec diffuseur métallisé bronze.