Verner Panton
Né en 1926 à Gamtofte (Danemark) - Décédé en 1998 à Copenhague Danemark)
Il est considéré comme l'un des plus influents du XXe siècle. Au cours de sa carrière, il crée des objets au design innovant et futuriste. Il avait une prédilection pour tout ce qui permettait de s'asseoir, et utilisait couramment le plastique avec des couleurs vives et des formes généreuses. Son style en fait un des plus typiques designers des années 1960.
Panton a d'abord reçu une formation d'ingénieur architecte à Odense. Puis il a étudié à l’Académie royale des beaux-arts de Copenhague. Pendant les deux premières années de sa carrière, 1950-1952, il collabore avec Arne Jacobsen, un autre célèbre architecte et designer danois, notamment sur la fameuse chaise Ant. Panton connu pour être un « enfant terrible », arrête sa collaboration avec Arne Jacobsen et fonde en 1955 son propre studio de création.
A la fin des années 1950, ses chaises deviennent de moins en moins conventionnelles, les pieds disparaissent et les dossiers s'estompent. Par exemple un de ces premiers fauteuils K1 est un cône ; il déclinera de nombreuses fois cette idée. En 1960, Panton conçoit la première chaise en plastique moulée par injection, la Panton[2]. C'est une chaise en S qui peut s'emboîter facilement. Elle est toujours produite en série par Vitra et est devenue sa création la plus fameuse.
Vers la fin des années 60, Verner Panton délaisse un temps la création d'objets pour s'adonner à la conception d'environnements, des environnements que l'on pourrait qualifier de radicaux et surtout psychédéliques car formant des ensembles colorés, composés de formes incurvés, de murs tapissés et de lumière, le tout occupe tout l'espace du sol au plafond. Un des exemples les plus parlants est la conception de l'intérieur du paquebot Loreley à Cologne en 1970, à la demande de Bayer AG. Panton réalise là quelque chose qui s'apparente à un mélange entre l'intérieur de la Terre et du corps humain. Son concept était : « La maison de demain ». Par la suite, ce bateau deviendra un musée. En Allemagne toujours, il a décoré les bureaux du journal Der Spiegel. Une autre de ses créations célèbres est l'hôtel Astoria de Trondheim en Norvège, aux motifs circulaires et aux objets cylindriques.
Aujourd'hui, ses créations les plus fameuses sont toujours en production et en exposition au musée du design Vitra, à Weil am Rhein dans le sud de l'Allemagne. Comme beaucoup de designer de cette période il a su retrouver de l'intérêt au yeux du public à la fin du XXe siècle, lorsque cette tendance a été remise au goût du jour.
MOON, 1960
dia 34, 44.5 x 150 cm
métal laqué blanc ou rouge (petit modèle)
E27 - hal maxi 60 W ou Led
LUNA RUG
dia 120 cm
100% laine de Nouvelle-Zélande, tufté main
Finitions jaune foncé, vert foncé ou gris
PANTON GRANDE RUG, 1965
dia 220 cm
100% laine de Nouvelle-Zélande, tufté main
Finition : jaune, gris ou marron&sable
BARBOY, 1963
Petit meuble de rangement : compartiments rotatifs
H 72.5 x dia 38 cm
MDF laqué noir, blanc, bleu ou orange
430, 1967
L 55 x P 52 x H 82 cm, Ø assise : 46 cm
hauteur d'assise : 46 cm
Structure en métal laqué blanc, noir, bordeaux, métal, laiton
Chaise revêtue tissu ou cuir
VP 1 BW, 1978
Tapis pure laine, noué main
150 x 200 cm
200 x 200 cm
200 x 250 cm
250 x 250 cm
300 x 300 cm
ou sur mesure
VP GATE 2, 1966
Tapis pure laine, noué main
150 x 200 cm
200 x 200 cm
250 x 250 cm
250 x 300 cm
300 x 300 cm
ou sur mesure