Verner Panton

 

Né en 1926 à Gamtofte (Danemark) - Décédé en 1998 à Copenhague Danemark)
Il est considéré comme l'un des plus influents du XXe siècle. Au cours de sa carrière, il crée des objets au design innovant et futuriste. Il avait une prédilection pour tout ce qui permettait de s'asseoir, et utilisait couramment le plastique avec des couleurs vives et des formes généreuses. Son style en fait un des plus typiques designers des années 1960.

Panton a d'abord reçu une formation d'ingénieur architecte à Odense. Puis il a étudié à l’Académie royale des beaux-arts de Copenhague. Pendant les deux premières années de sa carrière, 1950-1952, il collabore avec Arne Jacobsen, un autre célèbre architecte et designer danois, notamment sur la fameuse chaise Ant. Panton connu pour être un « enfant terrible », arrête sa collaboration avec Arne Jacobsen et fonde en 1955 son propre studio de création.

A la fin des années 1950, ses chaises deviennent de moins en moins conventionnelles, les pieds disparaissent et les dossiers s'estompent. Par exemple un de ces premiers fauteuils K1 est un cône ; il déclinera de nombreuses fois cette idée. En 1960, Panton conçoit la première chaise en plastique moulée par injection, la Panton[2]. C'est une chaise en S qui peut s'emboîter facilement. Elle est toujours produite en série par Vitra et est devenue sa création la plus fameuse.

Vers la fin des années 60, Verner Panton délaisse un temps la création d'objets pour s'adonner à la conception d'environnements, des environnements que l'on pourrait qualifier de radicaux et surtout psychédéliques car formant des ensembles colorés, composés de formes incurvés, de murs tapissés et de lumière, le tout occupe tout l'espace du sol au plafond. Un des exemples les plus parlants est la conception de l'intérieur du paquebot Loreley à Cologne en 1970, à la demande de Bayer AG. Panton réalise là quelque chose qui s'apparente à un mélange entre l'intérieur de la Terre et du corps humain. Son concept était : « La maison de demain ». Par la suite, ce bateau deviendra un musée. En Allemagne toujours, il a décoré les bureaux du journal Der Spiegel. Une autre de ses créations célèbres est l'hôtel Astoria de Trondheim en Norvège, aux motifs circulaires et aux objets cylindriques.

Aujourd'hui, ses créations les plus fameuses sont toujours en production et en exposition au musée du design Vitra, à Weil am Rhein dans le sud de l'Allemagne. Comme beaucoup de designer de cette période il a su retrouver de l'intérêt au yeux du public à la fin du XXe siècle, lorsque cette tendance a été remise au goût du jour.

MOON, 1960

dia 34, 44.5 x 150 cm

métal laqué blanc ou rouge (petit modèle)

E27 - hal maxi 60 W ou Led

LUNA RUG

dia 120 cm

100% laine de Nouvelle-Zélande, tufté main

Finitions jaune foncé, vert foncé ou gris

PANTON GRANDE RUG, 1965

dia 220 cm

100% laine de Nouvelle-Zélande, tufté main

Finition : jaune, gris ou marron&sable

BARBOY, 1963

Petit meuble de rangement : compartiments rotatifs

H 72.5 x dia 38 cm

MDF laqué noir, blanc, bleu ou orange

430, 1967

L 55 x P 52 x H 82 cm, Ø assise : 46 cm

hauteur d'assise : 46 cm

Structure en métal laqué blanc, noir, bordeaux, métal, laiton

Chaise revêtue tissu ou cuir

VP 1 BW, 1978

Tapis pure laine, noué main 

150 x 200 cm

200 x 200 cm

200 x 250 cm

250 x 250 cm

300 x 300 cm

ou sur mesure

VP SINFONIA WB, 1975

Tapis pure laine, noué main 

Ø 180 cm

200 cm

220 cm

250 cm

300 cm

ou sur mesure

VP GATE 2, 1966

Tapis pure laine, noué main 

150 x 200 cm

200 x 200 cm

250 x 250 cm

250 x 300 cm

300 x 300 cm

ou sur mesure

VP8-BW, 1968

Tapis pure laine, noué main 

Ø 68 cm

104 cm

180 cm

200 cm

250 cm

300 cm

ou sur mesure

VP8-WB, 1968

Tapis pure laine, noué main 

Ø 68 cm

104 cm

180 cm

200 cm

250 cm

300 cm

ou sur mesure